Aujourd'hui, nous sommes allés au Labrador Park situé au Sud de Singapour. De la, nous pouvons voir sur la gauche, la face ouest de Sentosa et sur la droite, l'immense port de Singapour ainsi que l'ile Jurong Island recouverte de raffineries de pétrole.

Ce parc contient la seule falaise rocheuse de Singapour donnant sur la mer. Cette position avantageuse élevée du parc de Labrador a mené les Anglais a l'utiliser comme emplacement militaire pour protéger l'entrée du port de Singapour vers 1843.
Maintenant, c'est une oasis de tranquilité offrant une vue pittoresque (et tres boisée) sur la mer. Les amoureux de la nature seront agréablement étonnés de trouver une variété riche de faune et de flore. Plus de 50 genres d'oiseaux, y compris le perroquet Bleu-couronné, le pivert Rufous. Plusieurs des arbres sont rares. 11 especes of papillons y ont été enregistrés. S'y trouve aussi des areignées et des centaines d'insectes.

Plan du Parc
Jungle épaisse
Labrador Parc
Papillon
Papillon


Tunnels Secrets de Labrador

Il est possible d'explorer les tunnels oubliés, utilisés jusqu'a la deuxième guerre mondiale pour le stockage des munitions et approvisionnement des canons et de l'artillerie.
C'est une zone qui était recouverte de jungle, il y a encore 8ans. Les tunnels n'ont été retrouvés quand 2001. Et apres un ébut de restauration, ont été ouverts au public en 2005.

Ces reliques de guerre, des tunnels et un canon, permettent aux visiteurs d'avoir une expérience intéractive de l'histoire militaire sous le regne britannique.

A l'intérieur d'un des tunnels, (il y en a 2) il y a une sorte de musée qui explique l'invasion Japonnaise durant la seconde guerre mondiale. Nous avons donc appris qu'ils ont attaqués par le nord de Singapour. Ils venaient de la Malaisie. Et en 5 jours, ils étaient déja dans le centre ville de Singapour, c'est-a-dire au sud de l'ile.
Ces tunnels et donc toutes leurs installations militaires ont été établies sur les points les plus élevés, dominant le port Keppel construit début 1900 apres l'ouverture du Canal de Suez pour accueillir de plus gros bateaux en plus grand nombre. Or, ce port était situé au Sud de l'ile, pas tres loin du port actuel. Mais, les Japonnais sont arrivées par le nord.
DONC, les tunnels et toutes leurs infrastructures ingénieuses n'ont servi a rien.
Les Anglais ont fait exploser les tunnels et disparaitre tous les documents les concernant pour qu'ils ne tombent pas aux mains des Japonnais.

Maintenant, les historiaens galerent pour découvrir l'histoire de ces tunnels, comment et par quels types d'hommes (militaires ou autres), ils ont été construits, ou combien de temps il a fallu pour les faire.

Il est biensur interdit de prendre des photos dans les tunnels et le manque d'éclairage aurait faussé les photos.

Les tunnels ne sont pas long et sont en forme de U.

Description d'un des tunnels:
Il y a d'abord une enfillade de 3 pieces: 1 pour le stokage du pétrole, 1 pour la machinerie, 1 autre pour: on ne sait plus. Puis, on entre dans le tunnel qui donne en premier sur une salle de stockage d'armes. Puis, au fond sur la droite, il y a la salle de stockage des missiles ou boulets de canon, ainsi que la piece ou se trouve le monte-charge (fonctionnant avec une poulie) qui alimantait en minition les canons situés au-dessus. Puis, a gauche, le tunnel continu pour donner sur une autre piece contenant un autre monte-charge et une autre salle de stockage.

Je m'explique mieux:
Un tres gros canon visant la mer était planqué derriere un parapet d'ou les militaires pouvaient voir l'ennemi arriver.
En dessous de ce canon, se trouvent les tunnels. La dalle de béton ou repose le canon contient une porte donnant sur un monte-charge (fonctionnant avec une poulie). Lors d'attaque, les hommes du tunnel portaient les missiles de la chambre de stockage jusqu'au monte-charge et faisaient grimper les missiles par l'élévateur a la force de leurs bras. Les hommes pres du canon, en haut, réceptionnaient les missiles, les donnaient a ceux qui chargeaient le canon et FEU!

Entrée des tunnels
Canon
Canon
Quoi! Une gachette?
Strilles de l'intérieur du canon


Affrontant les côtés 30m élevés de falaise, la plage de Labrador de 300 mètres est extrêmement riche en flore marine et faune. Les usines et les algues rouges fournissent de la nourriture a la faune. Les animaux exploitent l'environnement créé par un rivage rocheux exposé, avec quelques zones boueuses abritées, et montrent beaucoup d'adaptations à l'alimentation sur la boue, à creuser, à nager, à l'autodéfense et à l'affichage.

Panorama du park et de la jetty
Park et Mer


On est tombé sur un nid a Libellules.

Libellule
Libellule
Libellule
Libellule
Libellule
Libellule
Libellule